Veillée pascale 2023 : « Ressusciter c’est se donner ; Ressusciter c’est imiter Dieu
L’essence de la veillée pascale, est par excellence, d’être un office nocturne. Elle est la « mère de toutes les saintes veillées ». C’est la célébration du passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière de notre Seigneur Jésus Christ. Une des raisons qui a motivé les paroissiens de la paroisse Saint Laurent de Yopougon-Kouté à venir nombreux à cette veillée pascale ce samedi 08 avril 2023.
La veillée pascale est la célébration du passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière du Christ ressuscité. Cette célébration du samedi Saint a débuté par la bénédiction de l’allumage du cierge pascal et la lumière éteinte dans toute l’Eglise pour montrer le passage « des ténèbres à la lumière ». Rappelons que le samedi Saint est un jour spécial qui montre l’attente de la résurrection du Christ. A la Suite de cela, il y a eu la proclamation du chant pascal.
Les textes liturgiques de cette veillée pascale ont commencé par la première lecture du livre de la Genèse 1 ; 1-2, 2 du Psaume 103 ; la deuxième lecture Genèse 22,1-18 du Psaume 15 ; la troisième lecture du livre de l’Exode 14, 15-15, le cantique 15, 1b, 2, 3-4n 5-6, 17-18 ; la cinquième lecture du livre d’Isaïe 55, 1-11, et du cantique d’Isaïe 12, 2, 4bcd, 5-6 ; l’Epitre de Romain 6, 3b-11 et du Psaume 117 ; et de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 28, 1-10.
Le père olivier Nelle dans son homélie, affirme que nous devons sortir de nos tombeaux pour ressusciter avec Jésus Christ. Pour cette veillée pascale, il a donné comme slogan : « Ressusciter c’est se donner ; Ressusciter c’est imiter ». Pour le célébrant « Imiter Jésus c’est imiter Dieu ». La parole de Dieu est remplie d’imitation d’où « imiter Dieu et ses actions ». Pour imiter Dieu, il faut se donner les moyens ; demandons au Seigneur la capacité de l’imiter. Aux nouveaux baptisés, ce premier sacrement leur permettra de se conformer à la parole de Dieu et aux dons de soi. Il a pour finir, invité les chrétiens à demander à Dieu, en cette nuit de pâques, de garder dans leurs cœurs l’image du lavement des pieds et du Christ crucifié sur la croix.
C’est dans une ambiance du Christ ressuscité que la veillée pascale s’est achevée à la paroisse Saint laurent de Yopougon Kouté.
Sié Daniella, Tatiana Kouamé et Raoul Kouassi,
Equipe Communication Saint Laurent de Kouté
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024