Taking too long? Close loading screen.
Régénération du Coeur
Régénération du Coeur
Important
Les horaires des messes : Samedi 18h00 / Dimanche 6h45 – 9h00 – 10h45 – 18h00
Marathon de la Famille : Les inscriptions prennent fin le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00
Noël enfant : Le lundi 24 décembre 2018 se tiendra la messe de Noël pour les enfants à 14h00
Vigile 2018 : La vigile cette année débutera à 19h00 le lundi 31 décembre 2018 sur la Paroisse

Retraite paroissiale du temps de carême

Retraite paroissiale du temps de carême

La retraite paroissiale du dimanche 26 mars 2023 a débuté par l’arrivée des paroissiens dans l’église en recevant les pains de vie qu’ils ont lu et médité devant les portes couvertes de rideaux. Pour marquer le silence et la méditation profonde. Plus de 1500 fidèles étaient présents sur la paroisse Saint Laurent de Yopougon-kouté.

La retraite est un temps de méditation, de prière et de réflexion à sa vie privée organisée chaque année durant le temps de carême. Un moment que vivent les paroissiens en ce jour du 26 mars 2023 autour de notre Évêque Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE. La retraite a été accentuée sur le thème : « Avec Marie, par la prière du chapelet, convertissez-vous et faites pénitence, guidée par la Parole de Dieu. »Retraite Paroissiale 2023

Notre évêque a simplifié son enseignement en parlant de la prière du chapelet/Rosaire et comment les réciter. Pour que notre prière soit plus agréable à Dieu, lorsque nous récitons le chapelet ou fessons la prière du rosaire. « Nous devons être concentré et pensé à ce qu’on dit, car le rosaire est une prière contemplative ». « Avoir au moins une intention lorsqu’on fait la prière du chapelet/rosaire ». « Le rosaire ou le chapelet doit se réciter calmement, lentement et amoureusement afin de bien méditer les mystères de sa vie, car le chapelet bien récité est plus exaucé que mille rosaires récités à la hâte. » L’enseignement de l’évêque a pris fin à 10 h 10 laissant place à la célébration Eucharistique.

Les textes liturgiques de ce dimanche étaient ; la première lecture l’intitulé du livre d’Ezéchiel 37, les versets 12 à 14 ; le psaume de méditation 129 (130) 1-2,3-4,5-6ab, 7bc-8 ; la deuxième lecture tirée de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Romains 8, les versets 8 à 11 ; et l’évangile selon Saint-Jean le chapitre 11, versets 1 à 45. Durant l’homélie, Monseigneur nous parle des trois formes de résurrections, notamment celui de Lazare, celui des Juifs sortis de l’Egypte et celui du fils prodigue. L’évêque nous a invité à l’attitude de l’enfant prodigue qui « rentre en lui-même ». Il nous dit qu’on ne sort pas du péché « un coup » mais on le fait par étape. Nous devons faire le programme afin de sortir du péché. Il nous invite à sortir de nos tombeaux, et de nos péchés en ce temps précieux de carême.

La messe suit son cours normal et prie fin à 11 h 30 par la bénédiction de l’évêque.

 

Tatiana Kouame, Équipe COM Saint Laurent

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *