Taking too long? Close loading screen.
Régénération du Coeur
Régénération du Coeur
Important
Les horaires des messes : Samedi 18h00 / Dimanche 6h45 – 9h00 – 10h45 – 18h00
Marathon de la Famille : Les inscriptions prennent fin le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00
Noël enfant : Le lundi 24 décembre 2018 se tiendra la messe de Noël pour les enfants à 14h00
Vigile 2018 : La vigile cette année débutera à 19h00 le lundi 31 décembre 2018 sur la Paroisse

La lumière du Christ brille sur toute l’humanité

La lumière du Christ brille sur toute l’humanité

La veillée pascale est un moment de prière et de ressourcement spirituel. Plus de 1500 paroissiens étaient présent à la veillée pascale de la paroisse Saint Laurent de Yopougon Kouté.

Débutée à 21H00 par la liturgie du feu, la célébration de la veillée pascale s’est poursuivie par la procession d’entrée. Le Père Marco CANARECCI fut le célébrant de cette veillée. C’est avec cette parole qu’il a entamé ses propos d’ouvertures : « la parole de Dieu, nous sert à rentrer en nous-même… »

La liturgie de la parole a commencé par la première lecture extraite de Genèse 1, 1–2, 2) « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. ». Le Psaume de méditation tiré du Psaume 103 (104), 1-2a, 5-6, 10.12, 13-14ab, 24.35c, nous inspire et nous fait vivre ; « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » extrait du Psaumes 103, 30. Concernant, la deuxième lecture tirée du livre de la Genèse 22, 1-1 « En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. » Partant du Psaume de méditation « Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. » (Ps 15, 1) (Ps 15 (16), 5.8, 9-10, 11). La troisième lecture de la veillée, tirée d’Exode 14, 15–15, 1a  « En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. » Le Cantique exécuté par la chorale NDA « Chantons pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire ! » Tiré d’Exode 15, 1b, 2, 3-4, 5-6, 17-18). La quatrième lecture extrait du livre du prophète Isaïe 54, 5-14. « Parole du Seigneur adressée à Jérusalem : Ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers ». Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle « Dieu de toute la terre ». Partant du Psaume de méditation extrait du chapitre 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13 dont les paroles « Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé. ». Et, la cinquième lecture extraite du livre du prophète Isaïe 55, 1-11. « Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Le Cantique tiré du livre d’Isaïe 12, 2, 4bcd, 5-6 ; Is 12, 3, avec la parole « Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut ! » Partant de l’Épître du jour extrait de la lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 6, 3b-11 « Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. ». Du Psaume 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23 de méditation « Alléluia, alléluia, alléluia ! » De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 1-12) d’où la parole suivante : « Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. »

La lumière du Christ brille sur toute l’humanitéLa lumière du Christ brille sur toute l’humanité

Père Marco, nous a édifié sur la résurrection du Christ. Qu’est-ce qui nous faut faire pour ressusciter ? Tel était sa question ; et sa réponse… pour ressusciter, il faut mourir. Christ a fait un grand parcours le jeudi Saint qui était de laver les pieds de ses disciples. Et, le Christ a montré l’essence de l’Eucharistie. Dieu meurt sur la croix, la parole de Dieu meurt sur la croix et devient « silence et tombeau ». Le Père a continué son sermon par le témoignage d’une paroissienne, qui a été sauvé par le Christ dans un accident de la route. Dans son témoignage, elle a montré la grandeur de Dieu tout en montrant la puissance de la parole de Dieu. Un bel exemple montrant que par la mort l’on peut revenir à la vie.

La troisième partie qui est autre que la liturgie baptismale, nous avions eu le baptême des catéchumènes adultes. Suivie de la communion et de la quête spéciale. La célébration a pris fin par la bénédiction du Père Marco à 00H15 mns.

Équipe COM Saint Laurent de Kouté

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *