Vierge pèlerine : prière en famille pendant le mois de mai
Chers frères et sœurs,
La situation de Pandémie que nous sommes en train de vivre au niveau mondial, nous permet de trouver des expressions nouvelles pour nourrir notre foi et rendre plus « lumineuses » nos relations familiales. En effet, depuis le début de notre année pastorale, on avait décidé de consacrer le temps de Pâques à approfondir les relations nouvelles en famille et ce temps nous est donné comme occasion privilégiée pour atteindre notre objectif. Voilà pourquoi, le thème général de notre itinéraire de prière sera : « Marie, la mère des relations nouvelles en famille ».
Pour cette année on vous propose une nouvelle formule de vivre la « Vierge Pélerine » : il n’y aura pas la pérégrination de la Statue de la Vierge dans les maisons de la CEB, mais chaque famille va se retrouver tous les jours chez eux, pour un moment de prière autour du Sanctuaire de la maison ou d’une autre image sacrée. On peut aussi allumer une bougie pendant la prière.
Ce moment de prière peut se dérouler selon le schéma suivant, que chaque famille peut adapter à ses exigences, de sorte que les parents puissent aider les enfants à mieux prier :
- Un ou deux chants de Louange
- Signe de Croix
- Chaque membre de la famille expose une ou plusieurs intentions de prière
- Récitation du chapelet (ou d’une ou plusieurs dizaines)
- Lecture du passage biblique et de la méditation, selon le jour.
- Prière à Marie (tirée de la lettre du Pape François pour le mois de mai 2020).
- Conclusion, avec le signe de Croix et quelques chants
Les parties des méditations qui sont reporté entre guillemets sont tirées de l’Exhortation Apostolique « Amoris Laetitia » (La joie de l’Amour) du Papa François. Les nombres entre parenthèses sont les références des passages proposés à la méditation.
Bonne prière avec Marie !
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024