Taking too long? Close loading screen.
Régénération du Coeur
Régénération du Coeur
Important
Les horaires des messes : Samedi 18h00 / Dimanche 6h45 – 9h00 – 10h45 – 18h00
Marathon de la Famille : Les inscriptions prennent fin le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00
Noël enfant : Le lundi 24 décembre 2018 se tiendra la messe de Noël pour les enfants à 14h00
Vigile 2018 : La vigile cette année débutera à 19h00 le lundi 31 décembre 2018 sur la Paroisse

Vatican: un forum international des jeunes dans le sillage du synode et des JMJ

jeunes

Après le synode des évêques et les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse à Panama, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie annonce la tenue, en juin 2019, d’un forum international des jeunes sur la réception et la poursuite du chemin synodal.

L’objectif de ce forum, qui se tiendra du 18 au 22 juin prochain, sera d’accueillir les impulsions et conclusions du dernier synode, ainsi que le préconise le Pape dans sa dernière exhortation apostolique, Episcopalis Communio. Les représentants des conférences épiscopales, mouvements ecclésiaux du monde entier sont invités à y participer. Le Dicastère compte en outre sur la présence des jeunes auditeurs du synode d’octobre dernier afin qu’ils puissent témoigner de leur expérience.

L’assemblée synodale sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a été un «moment de Kairos», peut-on lire dans le communiqué du Dicastère. Selon son secrétaire, le père Alexandre Awi Mello, tout doit être mis en œuvre pour que cet enthousiasme palpable au moment du synode ne se dissipe pas, que ses enseignements ne soit pas relégués dans le passé mais qu’ils soient actualisés dans chaque diocèse, paroisse, communauté ou mouvement de jeunes.

Le chemin synodal est loin d’être conclu, affirme encore le père Mello. «Nous devons vraiment veiller à ce que les jeunes ne soient pas déçus parce qu’ils attendent que nous fassions quelque chose de concret pour eux, que nous créions des espaces de participation dans l’Eglise (…). En ce sens, ce forum international sera sûrement une opportunité pour donner de nouveau la parole aux jeunes et écouter ce qu’ils peuvent faire dans leur pays, leurs diocèses, et leurs mouvements».

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *