Une lumière a resplendi
Une lumière a resplendi sur le roi de gloire à la messe de la nuit de Noël à la paroisse Saint-Laurent de Kouté, ce samedi 24 décembre 2022. Nombreux paroissiens ont pris part à cette messe. « Jésus est venu au cœur des ténèbres. Au cœur de tous ténèbres, au cœur de tous péchés. Il est l’espoir d’une espérance. »
La première lecture extrait du livre Esaïe 9, les versets 1 à 6 ; la deuxième lecture extrait du livre de Tite 2, les versets 11 à 14 et de l’évangile selon Saint Luc le chapitre 2, les versets 1 à 14. Le révérend Père Olivier NELLE, s’est pencher sur deux invitations. À l’entame de ses propos, « regardant un instant vers la crèche ; les paroles seraient à l’instant inutiles ». Dire un mot en plus afin d’arrivé au Dieu enfant, au Dieu sauveur. Nous laissant guider par la Parole de Dieu. Inviter à cette nuit sacrée, à vivre quelques formules suggérées par notre diocèse pour mieux vivre les paroles.
Ce moment de bénédictions précédé par les temps de méditation. « Marqué par les épreuves, Marie a décidé de vivre sa virginité, visité par l’Esprit Saint. » « Fuir avec son enfant et Joseph, critiquer par d’autres, Marie a vu son fils flagellé, insulté ». À la nuit de Noël, Marie était la plus heureuse des femmes, car « Jésus était avec qu’elle ; Jésus était avec toi », toutes les fois qu’on t’insulte, si je n’ai pas d’argent, si mon mari laissé, si j’ai perdu mon emploi…Je peux imiter Marie, car il y a souvent des épreuves pour imiter les actes de Marie. Jésus dans son âme et sa divinité était toujours avec sa mère. Cette nuit sainte, la première invitation du Père Olivier ; c’est imiter Marie qui extrêmement belle pour sa bravoure, pour sa reconnaissance, pour son amour.
Dans sa deuxième invitation, le Père nous invite à la Parole ; vraiment ce qu’il nous guide, c’est de jamais nous éloigner de la Parole. Aussi bien, on associe la lumière à la joie. « La lumière nous donne la joie selon le livre d’Esaïe ». Il est interdit d’être triste dans la nuit de Noël, car Jésus sera toujours avec toi ; Jésus ne sera jamais loin de toi. Il est impossible de se séparer de Jésus. Dieu est lumière et cette lumière nous donne la joie. « Seigneur, permet nous de goûter dans le ciel, la plénitude de la joie ». Après quoi, l’offertoire ; la messe continue son chronogramme habituel. C’est à 23 h 11 après les différentes annonces paroissiales et avec cette parole du père que la messe s’achève « Gloire au ciel, et paix sur la terre ».
Equipe Com Saint Laurent
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024