Plus de 2 000 fidèles à la reprise des célébrations eucharistiques à St Laurent de Yopougon Kouté
Ce dimanche 17 Mai 2020 les chrétiens catholiques de la Paroisse Saint Laurent de Yopougon Kouté, ont pris d’assaut la cour de l’église en vue de prendre part aux différentes célébrations eucharistiques prévues pour ce jour.
Rappelons que, le Jeudi 14 Mai 2020, le Conseil National de Sécurité a tenu une réunion présidée par le Président de la République, son excellence Alassane OUATTARA en vue d’examiner l’évolution de la pandémie COVID-19. Au sortir de celle-ci, le gouvernement a annoncé entre autre, la levée du couvre-feu, la levée de la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants et le réaménagement des mesures de restrictions de rassemblements passant de 50 personnes à 200 personnes, à compter du vendredi 15 Novembre 2020 dans le strict respect des mesures barrières.
Suite à cela la Conférence des évêques catholique de Côte d’Ivoire a fait une déclaration le Vendredi 15 mai 2020, dans laquelle elle autorisait les paroisses catholiques à reprendre les célébrations eucharistiques dès ce dimanche 17 mai 2020 avec un nombre de fidèles n’excédant pas 200 personnes. Elle a toutefois insisté sur le respect scrupuleux des mesures barrières.
Faisant sienne cette déclaration, la Paroisse Saint Laurent de Yopougon kouté a décidée de faire les messes de ce dimanche 17 Mai 2020 aux horaires suivants: 7h00 – 8h15 – 9h30 et 18h00.
A chacune de ces heures il y a eu simultanément quatre (04) messes à des endroits différents à savoir : à l’intérieur de l’Eglise, à la salle Jérusalem, sous les appâtâmes et à Saint Jean-Eudes. Excepté à 18h00 où il n’y aura qu’une seule messe à l’intérieur de l’Eglise. Soit un total de treize (13) messes avec un nombre de fidèle limité à 200 personnes à chacune des célébrations eucharistiques.
La reprise s’est donc faite dans le respect strict des mesures barrières et sans heurt. Ainsi, dès 6h30 les fidèles catholiques de la paroisse Saint Laurent, ayant opté pour la messe de 7h00, ont fait leur entrée dans la cour de l’église tout en se soumettant à l’obligation du port du cache nez, au lavage minutieux des mains aux points d’eaux installés à cet effet. Ils ont ensuite été conduits par les encadreurs dans les différents endroits prévus pour la messe. Il en a été ainsi pour les messes de 8h15 et 9h30 ainsi que pour l’unique messe de 18h00. Notons que les paroissiens, ayant été informés à l’avance des horaires, venaient par vague en fonction de l’horaire choisi. Il n’y a donc eu aucun attroupement ni frustration. C’est environs 2600 fidèles qui ont pris part à la messe ce dimanche 17 Mai 2020 dans le respect de la limite de 200 personnes par célébration, sans omettre les enfants qui ont eu droit à leur messe à 9h30 à la salle Jérusalem.
Il importe de préciser que les messes du Jeudi 21 Mai 2020, jour de l’ascension, se feront selon les mêmes horaires et procédés que ce dimanche. Pour les dimanches à venir le conseil paroissial se prononcera très bientôt sur les mesures arrêtées.
Gilles-Arnaud LOHORE
Equipe Communication Paroisse Saint Laurent
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024