LA PAROISSE
PLAN PASTORAL PAROISSIAL
PLAN PASTORAL PAROISSIAL
DEFINITION DU PLAN PASTORAL
Un plan pastoral est un document élaboré par l’EP définissant quelques priorités de la pastorale locale pour une période.
En 2010 conclusion du plan PACE (Peuple articulé en Communautés évangélisatrices) dont l’application a doté la paroisse de nombreuses CEB et de différentes commissions pastorales.
A partir de l’année 2014, la COPLAN recommence à penser à un nouveau plan qui pourrait redonner du dynamisme à notre paroisse.
Pour ce faire, nous avons eu recours à un plan dénommé PPCM (Plan Pastoral Communautaire et missionnaire.
C’est un plan qui est le fruit de la pastorale effectuée par les missionnaires de la CMV qui travaillent au Brésil, au Pérou, au Mexique, au Porto Rico et à Yopougon. Il est un plan enrichi de ces différentes réalités pastorales.
Il est élaboré pour une période de 20 ans mais entrecoupée par des étapes intermédiaires de 5 ans.
Son applicabilité demande 2 ans de préparation autour des thèmes de la communion et de la mission.
Dans le cheminement que nous faisions vers la célébration des 25 ans nous avions prévu :
2014-2015 année de la communion, avec le thème de « Catéchèse et CEB, lieux de la nouvelle évangélisation – Paroisse en communion vers les 25 ans ».
2015 -2016 année de la mission, ayant pour thème « miséricordieux comme le père, allons vers l’autre dans la grâce du jubilé. » respectant ainsi ce que le PPCM prévoit.
Un plan pastoral est un document élaboré par l’EP (l’Equipe pastorale Pour nous c’est l’équipe-curé, l’équipe pastorale des missionnaires et la COPLAN), définissant quelques priorités de la pastorale locale pour une période.
Les CEB dans notre contexte reçoivent leur contenu formatif au niveau national. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas leur proposer un autre contenu formatif en délaissant ce qui est de l’Eglise nationale.
Une enquête sociologique et ecclésiologique
Trois domaines identifiés :
-manque d’intérêt,
-différence de religion,
-considération du mariage coutumier et civile comme étant suffisants, donc pas de nécessité pour le mariage chrétien.
Travailler dans la sensibilisation des couples et faire connaitre le bien fondé du mariage avec les possibilités qui y sont offertes : (disparité de culte et mixte, Mariage naturel).
L’exhortation apostolique Amoris Laetitia constitue un document de référence en matière de pastorale familiale. Il met l’accent surtout sur une pastorale de proximité, d’accompagnement, d’orientation en montrant ce qu’il y a de beau dans le mariage selon le projet de Dieu.
A la lumière du cheminement passé et du résultat des enquêtes,
La suite nous donne en synthèse ce qui nous attend
Les trois phases du quinquennat
2016 -2018
2021