Le père Jacques Assanvo Ahiwa, nommé évêque auxiliaire de Bouaké
Le pape François a nommé, mardi 5 mai, le père Jacques Assanvo Ahiwa, prêtre du diocèse de Grand-Bassam (sud) et maître de conférences en théologie de l’Université de Strasbourg, évêque auxiliaire de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire.
Le diocèse de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire a désormais un évêque auxiliaire : le père Jacques Assanvo Ahiwa, ordonné en 1993 pour le compte du diocèse dans Grand-Bassam (sud).
Le pape François a nommé ce maître de conférences en théologie de l’université de Strasbourg pour seconder Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, archevêque de Bouaké depuis 2006. L’évêque auxiliaire a, en effet pour mission d’aider l’évêque responsable d’un diocèse important.
Ainsi, le Saint-Père a attribué « le siège titulaire d’Éléphantine de Mauritanie ».
Biographie
Le père Jacques Assanvo Ahiwa est né le 6 janvier 1969 à Krindjabo, à Aboisso, dans le diocèse de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Il a été formé au Petit séminaire de Bouaké et au Grand séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama, dans le diocèse d’Abidjan.
Ordonné prêtre le 13 décembre 1997 pour le compte du diocèse de Grand Bassam, il est titulaire d’un doctorat en théologie biblique de l’Université de Strasbourg en 2011. Après l’ordination sacerdotale, il a occupé les postes suivants : entre 1997 et 1998 : vicaire paroissial de la paroisse Saint François Xavier d’Aboisso ; entre 1998 et 2002 : secrétaire général du diocèse de Grand-Bassam et directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires.
De 2002-2004, il a fait un master en théologie biblique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) à Abidjan, puis son doctorat de 2004 à 2011 à Strasbourg. Revenu dans son diocèse, il a été, de 2011 à 2018 le vicaire général.
Mgr Ahouana
L’évêque auxiliaire travaillera auprès de Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, archevêque de Bouaké depuis 2006, dans sa mission épiscopale.
Mgr Ahouanan, 68 ans a été élu en 2018, parmi les personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire par l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-Ci). Il a dirigé la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises en Côte d’Ivoire (Conariv) de 2015 à 2017.
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024