La Paroisse St Laurent représentée au JMJ Panama 2019
Une première vague de 20 participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) s’est envolée vers le Panama où elle représentera la Côte d’Ivoire à cette rencontre placée sous le regard de la Vierge Marie. Il faut noter que la Paroisse St Laurent de Yopougon Kouté a deux (2) représentants à savoir Sœurs Anouba Astrid et Laurence Goh.
Du 22 au 27 janvier 2019, des milliers de jeunes se retrouveront au Panama à l’occasion de la 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ 2019).
Pour prendre part à ce rendez-vous important de la jeunesse catholique institué en 1986 par le pape Jean-Paul II, 33 participants dont 5 encadreurs représenteront l’Église ivoirienne. Une première vague composée de 20 personnes, 9 prêtres, 2 religieuses, et 9 laïcs, s’est envolée dans la nuit du lundi 14 janvier vers le Panama.
Les représentants de l’Église de Côte d’Ivoire ont préparé leur participation aux JMJ à travers une série de rencontres d’information et de prières, conclue par une récollection, samedi 12 janvier au Centre culturel de la cathédrale saint Paul d’Abidjan.
Un appel de Dieu
« L’objectif de cette préparation que nous avons organisée pendant plusieurs semaines était d’emmener nos participants à voir les JMJ comme un appel de Dieu, a expliqué le père Jean-Noël Gossou, coordonnateur national de l’organisation des JMJ Panama 2019. Nous pensons que nos pèlerins sont bien préparés et qu’ils prendront une part active à cette rencontre ».
Lundi 14 janvier, en fin d’après-midi, une messe a été célébrée en leur honneur, à la cathédrale Saint-Paul avant le départ pour l’aéroport. « Considérez-vous comme des ambassadeurs de l’Église ivoirienne et de toute la Côte d’Ivoire au Panama, et ouvrez-vous aux autres nations afin de bénéficier de leurs expériences spirituelles et culturelles, a conseillé dans son homélie, le père Joachin Aké Aboa, secrétaire exécutif national des Œuvres catholiques. Que ce pèlerinage que vous allez effectuer avec les autres soit un temps de conversion spirituelle et que vous reveniez avec des grâces et bénédictions pour vos familles et pour la Côte d’Ivoire. »
Dieu à travers d’autres cultures
Sœur Anouba Astrid, 28 ans, une religieuse de la Communauté missionnaire de Villaregia issue de la Paroisse St Laurent de Yopougon Kouté, et Guy-Mozart Comoé, 26 ans, fidèle de la paroisse Saint-Ambroise-Ma-Vigne à Abidjan sont membres de la délégation. « Mon intention est de découvrir Dieu dans les autres peuples et les autres cultures, a confié sœur Astrid. J’y vais également avec beaucoup d’intentions de prières pour moi-même, ma communauté et les autres. » Comme la religieuse, Guy Mozart souhaite voir comment la foi catholique est vécue ailleurs, partager et échanger avec les jeunes qu’il trouvera à la paroisse San-José-de-Chame, dans le diocèse de Panama qui accueillera les participants ivoiriens. « C’est toujours important de voir comment la foi catholique est vécue ailleurs, ainsi je compte partager et échanger avec ceux que je trouverai sur place, et prier avec eux », a ajouté le jeune catholique.
Dans leur ville d’accueil, sœur Astrid, Guy-Mozart et les autres « ambassadeurs » de l’Église ivoirienne, participeront aux journées diocésaines avec les délégations d’autres pays, en prélude à la grande rencontre avec le pape, à Panama City, du 22 au 27 janvier. Leur retour à Abidjan est prévu pour le 30 janvier.
Source : africa.la-croix.com
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024