Il est ressuscité le roi de gloire
La résurrection du Christ inaugure l’ère du salut offert corps et âme à tous les hommes. Celui qui croit en la résurrection du Christ reçoit dès à présent le pardon des péchés. Le Christ, notre flambeau, s’est levé des ténèbres du tombeau afin de réapparaître dans nos cœurs en ce dimanche 9 avril 2023 à la paroisse Saint-Laurent de Yopougon-Kouté, jour de la grande résurrection. De nombreux fidèles étaient présents à cette célébration de Pâques.
“Le roi de gloire est ressuscité” et la flamme du cierge pascal, qui a brûlé toute la nuit, est le signe visible de cette lumière de la Résurrection en ce matin de Pâques à la paroisse Saint-Laurent. Rappelons qu’aujourd’hui, le Christ est ressuscité pour nos nombreux péchés. Les termes liturgiques de ce dimanche pascal débutent par la première lecture du livre des Actes des Apôtres (10,34a.37-43), suivie de la deuxième lecture du premier livre des Corinthiens (5,6b-8) et de l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (20,1-9).
Notons que la messe a été présidée par le Père Marco Canerecci, qui a exhorté le peuple de Dieu en ces termes : “La résurrection du Christ est une réalité absolue car nous avons « mangé et bu avec le Christ ». Et ce geste montre que « pour manger et boire avec le Christ, il faut être un Homme ». Nous sommes entrés dans la résurrection de Jésus qui nous mène à la vie éternelle. Aussi a-t-il rappelé que le baptême nous change afin de ressusciter avec le Christ. Nous devons ressusciter avec lui chaque fois que nous vivons, afin d’espérer avoir une vie éternelle. La messe de Pâques a suivi son déroulement normal, et c’est dans la gloire de la résurrection du Christ que s’est terminée cette célébration.
Sié Daniella et Raoul Kouassi,
Equipe communication Saint Laurent
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024