En Côte d’Ivoire, le diocèse de Man précise les critères pour enseigner la foi catholique
Dans un texte datant du 28 janvier, Mgr Gaspard Beby a rappelé aux laïcs les dispositions prises dans son diocèse pour l’enseignement de la foi catholique.
Dans un contexte de multiplication d’enseignements dispensés par des responsables de groupes de prière souvent sans formation, ce texte sonne comme une mise en garde.
Désormais, dans le diocèse de Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, les laïcs doivent remplir trois critères pour pouvoir enseigner la foi catholique : avoir reçu une formation qualifiante en Bible et en théologie catholique pour laïcs, avoir reçu une autorisation du diocèse de provenance, ainsi qu’une attestation de l’évêque de Man.
Pour l’évêque de ce diocèse, Mgr Gaspard Beby, cette décision participe de la communion et de la cohésion au sein de l’Église catholique, notamment entre les clercs et les laïcs. « Même dans l’Église catholique, il y a trop de visionnaires, a-t-il expliqué le 1er février à l’antenne de la Radio Maria à Man. Des gens qui dorment, font des rêves et au réveil, réunissent tout le monde pour dispenser des enseignements. Ils ont peut-être reçu des révélations privées. Mais celles-ci ne sont pas à enseigner au peuple de Dieu. Si l’on veut enseigner la foi aux autres, l’on doit se former. Ce n’est pas ce que l’on ressent comme message de Dieu qu’on enseigne mais bien la doctrine de l’Église. »
La publication du texte de l’ordinaire de ce diocèse de l’Ouest de la Côte d’Ivoire se pose comme une tentative de mettre de l’ordre dans les enseignements dispensés lors des séances d’évangélisation ou assemblées de prière dirigées par des laïcs. Le pays compte en effet, plus de 200 communautés et fraternités nouvelles dont les pratiques suscitent de plus en plus le débat. « Parfois tu vas dans une paroisse et tu apprends que telle personne doit venir pour animer une veillée », dénonce encore l’évêque. À ses yeux, il est important que l’Église vive sa cohésion. Pour ce faire, les laïcs formés doivent donner des enseignements en accord avec les autorités de leur diocèse d’origine et de leur diocèse d’accueil. « On doit pouvoir solliciter ces laïcs pour aider les prêtres notamment dans la formation des catéchumènes, souligne-t-il encore. Si nous ne sommes pas vigilants en Côte d’Ivoire, nous n’allons plus enseigner la foi catholique mais la superstition. »
Mgr Beby ambitionne en outre de lancer dans son diocèse une école de formation des laïcs pour permettre à tous les catholiques du diocèse d’avoir un bon niveau de connaissance sur la foi catholique.
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024