Célébration de la vigile 2023
Ce sont des milliers de chrétiens qui ont pris d’assaut la Paroisse Saint-Laurent de yopougon kouté ce Samedi 31 décembre dès 19h30. Installés sur la pelouse de la dite Paroisse, les chrétiens constitués d’hommes, femmes et enfants, ont débuté la vigile par la louange.
Des milliers de chrétiens ont pris d’assaut la Paroisse Saint Laurent de yopougon kouté ce samedi 31 Décembre dès 19h30. Installés sur la pelouse de la dite Paroisse, les chrétiens constitués d’hommes, femmes et enfants, ont débutés la vigile par des chants de louanges.
Rappelons que la vigile, est la veillée de prière faite le 31 décembre pour accueillir la nouvelle année. Elle est constituée de chants de louanges, de témoignages, de prières et clôturée par une célébration eucharistique.
Ceci étant, afin de disposer les cœurs des fidèles à la vigile, une invocation à l’esprit Saint a été faite. S’en est suivi l’enseignement du Père Mathieu Yapi de la communauté marianiste de yopougon, qui a invité les chrétiens à solliciter l’intercession de la vierge Marie, mère de Dieu, pour avoir une vie de prière sincère.
Des chrétiens ont par la suite fait des témoignages pour exprimer leur gratitude à Dieu pour sa magnanimité.
La célébration eucharistique qui a eu lieu ce jour a été présidée par le Père Marc qui avait a ses côtés les Pères Mathias et Olivier tous de la communauté missionnaires de villaregia ainsi que les Pères Yapi et Florent respectivement de la communauté marianiste de yopougon et prêtre venant du Burkina Faso. Les textes liturgiques de ce jour étaient extraits pour la 1re lecture du livre des nombres chapitre 6, versets 22 à 27 versets. Quant à la 2e lecture, elle a été tirée de Galates 4, 4 à 7. L’évangile était celui de Saint Luc en son chapitre 2, versets 16 à 21.
Dans son homélie, le père Marc a invité à apprendre à faire silence pour écouter la voix de Dieu. Le silence qui est l’une des vertus de la vierge Marie est important pour tout chrétien. Il lui faut être disposé à écouter la parole de Dieu. Pour cette année qui commence, il faudra prendre le temps d’écouter Dieu.
Après la célébration eucharistique qui s’est achevée à 23h, c’est dans la louange avec des pas de danses et la prière que les nombreux fidèles, présentant leurs vœux au Seigneur Jésus-Christ ont accueilli l’année 2023.
𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲, 𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗔𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à tous.
Gilles Arnaud LOHORE
Equipe Communication Paroisse Saint Laurent
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024