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«La Force de la vocation», François, pape religieux

françois

Dans un livre entretien avec un religieux espagnol, le pape jésuite développe sa vision de la vie consacrée.

La Force de la vocation

Du pape François (avec le père Fernando Prado)

Qu’il semble loin le temps le temps où le pape François se méfiait des intervieweurs ! Désormais, ils se bousculent à la Maison Sainte-Marthe pour interroger le pape sur à peu près tous les sujets, avec des résultats aléatoires selon leur capacité à ordonner, après leur entretien, la pensée bouillonnante d’un pape toujours plus à l’aise dans la conversation que l’interview proprement dite.




Fruit de quatre heures d’entretien, début août dernier à Rome avec le religieux clarétain Fernando Prado, La Force de la vocation évite plutôt bien cet écueil, même si l’on retrouve au fil des pages nombre de phrases déjà entendues dans la bouche du pape sur les dangers de la mondanité et du cléricalisme, sur le dialogue entre les générations et la nécessité de la mémoire des racines, l’importance de la joie…

Mais, et on l’oublie souvent, le propos de François n’a jamais été de faire œuvre de nouveauté. Au contraire : son souci est d’aider l’Église à redécouvrir le trésor qu’elle porte en vue d’un joyeux renouvellement de l’élan missionnaire. Ici, cette visée se retrouve appliquée à la vie consacrée et cela est d’autant plus intéressant que le jésuite Jorge Mario Bergoglio est le premier pape venu de la vie religieuse depuis le camaldule Grégoire XVI (1831-1846). Autant dire une éternité.

Les « trois P » : « pauvreté, prière et patience »
Entre-temps, la vie religieuse a en effet connu bien des bouleversements, bousculée notamment par le concile Vatican II qui, s’il a impulsé un « nécessaire renouveau », a aussi été la cause d’« exagération dans les changements ». « Je crois sincèrement que cela est corrigé », estime François qui relève aussi les réactions d’excessive « rigidité » de congrégations « restauratrices » et met en garde contre toute « idéologisation », de la vie religieuse, de quelque côté qu’elle vienne.

Ce que François promeut pour la vie religieuse – comme pour le reste de l’Église – c’est donc une « tension équilibrée » entre cet effort de renouveau et la mémoire des racines. Une tension nécessaire à la « purification » du charisme de chaque congrégation qu’il appelle à se recentrer sur les « trois P » : « pauvreté, prière et patience ».



Nourrie d’exemples nombreux et vivants, La Force de la vocation balaye de nombreux sujets : relation avec les évêques, interculturalité et « déseuropéanisation » des congrégations, discernement des vocations et formation, manière de vivre l’autorité, vie communautaire, accompagnement…

L’homosexualité, une « mode » dont l’influence sur l’Église « inquiète » le pape
« La question très sérieuse de l’homosexualité », est aussi évoquée, en des termes qui ne manqueront sans doute pas de faire polémique : « Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d’une certaine manière, influe aussi sur la vie de l’Église. C’est quelque chose qui m’inquiète », déclare le pape, rappelant que « dans la vie consacrée comme dans la vie sacerdotale, ce genre d’affection n’a pas sa place » et que prêtres, religieux et religieuses homosexuels doivent « vivre le célibat dans son intégralité ».

Parfois très marqué par le tropisme jésuite du pape – ainsi l’insistance sur le discernement et l’éducation – comme par la culture ecclésiale hispanique de son intervieweur, l’ouvrage offrira néanmoins de nombreuses pistes de réflexions à tous les religieux, notamment ceux qui sont en responsabilité dans leurs congrégations.

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