La prière œcuménique 2023
La prière œcuménique est une semaine activité de prière organisée par les catholiques, les méthodistes et les harristes de Kouté afin de prier pour l’unité des Chrétiens. Cette année, c’était au tour des Méthodistes de l’organiser au temple Méthodiste de Kouté, le mardi 26 janvier 2023.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a débuté avec le Père Olivier Nelle, Curé de la paroisse de Saint Laurent de Kouté. Elle a ensuite fait place aux chorales : à la chorale Catholique de Saint Laurent, à la chorale Harriste Ephrata, et à la Chorale Méthodiste Trinité. Après la lecture de l’Evangile de Mathieu le chapitre 22, les versets 36 à 39, et s’en est suivi le sermon fait par le Révérend Jean-Marie des Harristes. Le révérend a articulé ses propos en 4 parties, la première partie : « Aimer votre prochain ». Pour le révérend, aimer Dieu, et ne pas aimer son prochain, c’est impossible. L’apôtre Paul, nous dit que « je l’ai connu, ne pas garder son commandement » Jean 2, 3-7. Tous commencent avec notre relation avec notre créateur. Jean est impossible de haïr son prochain et aimer Dieu, car « celui qui aime Dieu doit aimer son prochain », les deux vont de paires, Romain 5, 5.
Concernant la deuxième partie : « Qui est mon prochain », l’amour est une émotion ? Certains apôtres font des erreurs pour d’interdire leurs membres de fréquenter les autres membres de la communauté, Galates 6, 10. Notre statut social n’a aucune importance, car « c’est celui qui a cherché la miséricorde à son prochain. ». « Il est indéniable de servir un repas chaud pour quelqu’un qui a faim est un acte d’amour, mais si ce geste n’est pas en symbiose avec notre pensée. Notre acte est inutile ». Nous pensons réellement du service qu’on rend au plus proche. Comment aider son voisin le plus proche. Faut-il chauffer un repas pour un voisin malade ? Faut-il surveiller la maison d’un voisin à son absence ? Tant de questions, nous nous posons.
La troisième partie : « Amour rendu visible », nous ne devrions pas maîtriser nos œuvres charitables aux autres. Notre motivation, ne doit pas être concentrée sur des bons actes seulement, nos bonnes actions, ne doivent pas montrer aux yeux des gens extraordinaires. Vivre selon la loi d’amour, car le véritablement christianisme est un mode vie, l’amour, et la compassion ; Luc 6, 46.
La dernière partie a pour titre « Aimer vos ennemies » ; Job 2, 1-9. Pour être un bon voisin, il faut soigner ma relation avec les autres, Genèse 2, 15. Être voisin, nous prive de beaucoup de choses. Les actions et les pensées mettent en relation notre caractère. « Nos meilleurs amis, nos efforts doivent se trouver dans l’Église. Que vos lumières, que chaque catholique, que chaque méthodiste, que chaque harriste…Soit le porte-parole de Jésus-Christ, partout, il se trouve ; tant qu’on peut apporter la paix dans nos quartiers, et dans le monde. Que Dieu seul, nous apporte la paix dans nos familles ».
La prière œcuménique s’est terminée avec les allocutions du comité d’organisation, le renvoi et la bénédiction du Révérend des Méthodistes, Gbaté Koudou Michel Barnabas. La prière œcuménique s’est achevée à 20H52 par un partage fraternel.
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024