L’unité part du cœur de l’Homme
Ce jeudi 20 janvier 2022 au Temple Harriste du village de Kouté, s’est tenue à 19h, la prière œcuménique pour l’unité des chrétiens en présence des chrétiens Catholiques de la paroisse Saint Laurent de Yopougon-Kouté, les frères et sœurs de l’Église Méthodiste Unie et les frères et sœurs Harristes.
Messe œcuménique pour les Catholiques et culte de l’unité pour les Méthodistes et Harristes, plus de 600 fidèles étaient réunis à cette célébration de l’unité chrétienne organisée chaque année par le comité d’organisation de ses trois Églises. Elle a été conduite avec l’Évangile de Saint Matthieu, chapitre 15, verset 19 : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies ».
Ladite messe a été présidée en commun par le premier dénombrement de l’organisation de l’unité des chrétiens à savoir le révérend Pasteur Jean Marie de l’Église Méthodiste Unie, le révérend Prophète AMON Koffi Lazare et le Révérend Père Curé Olivier NELLE de la Paroisse Saint Laurent de Yopougon-Kouté.
Après les propos introductifs du porte-parole du comité d’organisation et trois prières de purification, différents sketchs proposés par des enfants de l’Église Catholique, de l’Église Méthodiste Unie et de l’Église Harriste ont été exécutés.
Par la suite, trois passages bibliques liés au message d’unité à délivrer ce jour ont été lus à l’assemblée. Chaque Lecture étaient ponctuées par des cantiques. Ainsi à l’issue de la première Lecture tirée du Livre des Proverbes le chapitre 4, verset 23, la chorale Catholique a exécuté un chant. De même, suite à la deuxième Lecture extraite de la première Lettre de saint Pierre Apôtre, le chapitre 2, les versets 9 à 10, lue par le Père Olivier NELLE, s’était au tour de la chorale Harriste de s’illustrer. Enfin, la chorale Méthodiste a conclu par un cantique la troisième Lecture tirée de l’Évangile de Saint Luc chapitre 6, verset 45.
L’homélie a été dite par le Père Olivier NELLE. Il a fait comprendre que l’unité à laquelle tous sommes appelés est malade. Malade à tous les niveaux : « politique, économique, sociale, ethnique, religieux… » Il s’est appuyé sur ce que disait Saint Paul, à savoir que l’Homme est la cause de la division. Pour illustrer ses propos, le Père a pris le cas de la division mathématique apprise depuis l’école primaire : en divisant 15 par 2, nous obtenons 7,5 (15 : 2 = 7,5) ; c’est très difficile d’obtenir une équité. Il va plus loin en proposant la solution. Pour lui le moyen de la meilleure division est le CŒUR de l’Homme. L’unité doit naitre dans le cœur de l’Homme. Toutefois c’est aussi du cœur de l’Homme que vient la division. Tout part donc du cœur de l’homme. Ce faisant, l’assemblée en prière doit comprendre que « L’unité part du cœur de l’homme ». C’est du cœur que part notre foi en un Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Et les trois personnes de la Sainte Trinité : le père, le fils et le Saint Esprit sont parfaitement unis.
Sur la terre lorsque deux personnes sont divisées, ils sont loin de Dieu. Si deux sont proches de Dieu, ils ne peuvent être divisés. Quand on est avec Dieu, on est unis ; et quand on est loin de Dieu, on est divisé. Le père Olivier ajoute que le Diable vient du latin « Diabolos », le diviseur. Quand l’homme est loin de Dieu, il est proche du diable. Et quand on se rapproche de Dieu ensemble, Dieu nous bénit et nous unit.
Il termine son sermon en faisant savoir que l’argent, le sexe et le pouvoir sont les trois racines du mal. Et que pour s’en défaire, il faut avoir recours au Seigneur qui, seul, nous donnera le don de l’unité et de l’amour.
Tout de suite après l’homélie, des prières d’intercession conduites par le clergé (Harriste, Catholique et Méthodiste) ont été faites. Puis avant l’offrande, des cantiques chantés tour à tour par les trois chorales ont permis aux fidèles de communier dans la ferveur.
A leur suite, le porte-parole du Comité d’organisation a fait savoir que ledit comité a créé trois (3) dénombrements composés : du clergé (Pasteur Jean Marie de l’Église Méthodiste Unie, révérend Prophète AMON Koffi Lazare de l’Église Harriste et du Révérend Père Curé Olivier NELLE de la Paroisse Saint Laurent), des Laïcs, membres du bureau (deuxième dénombrement) et de la chefferie (troisième dénombrement).
Enfin, après la prière de l’engagement pour l’unité dite par le Père Olivier NELLE, suivie de la bénédiction finale par le Clergé, les chorales ont mis fin à la prière œcuménique pour l’unité des Chrétiens par le chant de sortie.
Le rassemblement œcuménique s’est achevé par un cocktail à 22h30.
Equipe Com St Laurent
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024