Message de Mgr Jean Salomon LEZOUTIE Evêque de Yopougon à toute la famille diocésaine
Message de S. E. Mgr Jean Salomon LEZOUTIE Évêque de Yopougon à toute la famille diocésaine. En continuité avec les indications données par les autorités politiques et sanitaires de notre pays ainsi que par la conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire, et en raison des exigences de la situation actuelle du coronavirus que nous traversons, S. E. Mgr Jean Salomon LEZOUTIE après avoir consulté son conseil, a déterminé ce qui suit pour l’Eglise particulière de Dieu qui est à Yopougon :
Tous les fidèles sont dispensés du précepte de la messe dominicale.
Ainsi, sont interdits pour deux semaines renouvelables à compter de ce jour :
- La catéchèse, ou l’enseignement du catéchisme et la formation itinérante du temps de carême.
- Les pèlerinages de carême.
- Les célébrations pénitentielles et les confessions individuelles.
- Les chemins de croix, sauf en famille.
- Les réunions paroissiales et diocésaines des groupes de prière, des chorales, des mouvements et associations de fidèles, de formation de groupes de fidèles
- Les veillées funéraires et les évangélisations.
- Le geste de la paix à la messe.
Par contre sont autorisés :
- Les messes des obsèques, de mariage, avec uniquement les membres de la famille et sans chorale
- Les messes en semaine et de dimanche seront célébrées en privées par les prêtres.
A cet effet, les fidèles sont invités à continuer à demander des messes car les prêtres n’arrêteront jamais de célébrer les messes. Les fidèles sont aussi invités à faire des offrandes libres pour subvenir aux dépenses ordinaires de la paroisse. Ces dites offrandes seront recueillies au secrétariat de la paroisse ou par les curés.
Sont recommandés :
- L’exposition quotidienne du très Saint Sacrement dans les paroisses.
- Toute prière privée, d’adoration du Saint Sacrement à l’église et du chapelet à la grotte, dans le respect des consignes usuelles de distance et autres.
- Recommandation particulière : la prière de l’Angélus à 6h, 12h et 18h est à considérer par tous les fidèles comme la chaîne de prière de communion et d’imploration de toute la famille diocésaine de Yopougon, devant la pandémie du coronavirus.
Nous invitons tous les fidèles à respecter les consignes de l’OMS et de l’Etat de Côte d’Ivoire ; les encourageons à vivre cette situation dans la prière en redécouvrant les bienfaits de la prière en famille et personnelle.
Enfin, pour tous ceux qui entrerons dans les paroisses ou les églises, l’usage de gèle hydroalcolique, du masque et des mouchoirs jetables est obligatoire.
Nos prières accompagnent tous ceux qui travaillent pour trouver un remède à cette pandémie.
Nous nous confions à Dieu en invoquant la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame des Victoires afin que le Seigneur transforme notre douleur et notre lutte en joyeuse espérance.
A Yopougon le 17 Mars 2020
Mgr Jean Salomon LEZOUTIE
Evêque de Yopougon
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024