Important
Les horaires des messes : Samedi 18h00 / Dimanche 6h45 – 9h00 – 10h45 – 18h00
Marathon de la Famille : Les inscriptions prennent fin le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00
Noël enfant : Le lundi 24 décembre 2018 se tiendra la messe de Noël pour les enfants à 14h00
Vigile 2018 : La vigile cette année débutera à 19h00 le lundi 31 décembre 2018 sur la Paroisse

Rencontre en famille du 29 avril 2020 : Gratitude et service en famille

famille

Un des virus très dangereux pour la vie de la famille est celui dénommé JE-TD, c’est-à-dire, le virus du J’Exige, Tu Dois. Quand ce virus nous atteint, nous commençons à penser que ce que nous faisons pour notre famille nous donne uniquement des droits et que nous sommes autorisés à toujours exiger des autres. Comment faire le diagnostique et guérir de ce virus ? Voyons-le ensemble.

Fait de vie : Depuis son adolescence, Didier Konan était habitué à bosser et à se battre pour obtenir des résultats. Depuis son entrée en sixième, il avait dû travailler pour se payer les cours, parce que sa famille ne pouvait pas l’aider financièrement. Au prix de beaucoup de sacrifices, il réussit à terminer le Lycée et à fréquenter l’université jusqu’à la maitrise de droit. Pendant un stage, son patron avait remarqué l’endurance de Didier et il avait décidé de l’embaucher dans sa propre société de transport international. Rapidement, Didier avance dans sa carrière et devient le bras droit de son patron. Pendant les premières années de travail, Didier fait la connaissance de Lucie, une jeune fille qui étudie pour devenir infirmière ; entre les deux nait plus qu’une amitié… et il vont former un foyer. Tous les jours, Didier part très tôt le matin et rentre tard le soir ; il se sacrifie parce qu’il ne veut pas que ses enfants souffrent comme lui quand il était jeune ! Souvent, quand Didier rentre chez lui, il est fatigue et tendu, à cause des soucis de la journée du travail : il veut seulement manger et se reposer. Quand ses enfants ou sa femme veulent lui parler ou lorsque la nourriture n’est pas à son goût, il commence à crier et il devient violent envers tous ceux qui sont à la maison. L’épidémie à Coronavirus force l’entreprise de Didier à arrêter les activités, à cause de la fermeture des frontières, et il se retrouve à passer les journées à la maison. Au début, il se sent comme un animal dans la cage et il devient encore plus exigent, mais (jour après jour) il se rend compte que sa femme, infirmière, continue de travailler, mais elle doit aussi faire le marché, préparer la nourriture, s’occuper des enfants et de la propreté la maison, parce que la nounou est partie au village. En regardant tout ce que Lucie faisait chaque jour, Didier comprend qu’il ne se rendait pas compte de l’effort de sa femme et il prend conscience de toutes les souffrances qu’il avait infligé à sa femme avec ses comportements. Didier décide alors d’aider sa femme dans les tâches ménagères et de consacrer plus de temps à ses enfants.

  • Comment Didier a vécu sa jeunesse ?
  • Pourquoi Didier travail beaucoup ? Comment il se comporte quand il rentre chez lui ; le soir ?
  • Qu’est-ce que Didier comprend quand il est forcé de rester à la maison ?

La Parole de Dieu : Evangile selon Saint Jean, chapitre 13, versets 12-17

Quand il leur eut lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »

  • Quelle est la signification du lavement des pieds que Jésus a accompli lors de la dernière cène ?
  • Selon les Paroles de Jésus, quelle est l’attitude la plus importante de la vie du chrétien ?
  • Comment, dans ma famille, je peux vivre le service, comme Jésus, le Maitre, a fait avec ses disciples ?

Prière du pape François pour les familles :

Jésus, Marie et Joseph,
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen !

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *