Taking too long? Close loading screen.
Régénération du Coeur
Régénération du Coeur
Important
Les horaires des messes : Samedi 18h00 / Dimanche 6h45 – 9h00 – 10h45 – 18h00
Marathon de la Famille : Les inscriptions prennent fin le dimanche 23 décembre 2018 à 18h00
Noël enfant : Le lundi 24 décembre 2018 se tiendra la messe de Noël pour les enfants à 14h00
Vigile 2018 : La vigile cette année débutera à 19h00 le lundi 31 décembre 2018 sur la Paroisse

Alléluia, il est né le Divin Enfant, jour de joie sur terre

« Alléluia, il est né le Divin Enfant, jour de joie sur terre ».

Venus nombreux  à  la nuit de Noël, le  24 décembre,  les  fidèles catholiques et certainement  d’autres non catholiques, par vagues ont  encore occupé  les places dans l’église Saint Laurent de Yopougon-kouté, pour  la messe de ce samedi 25 décembre 2021, jour de Noël. Démarré à 8 heures par la procession avec les chants de la fusion des chorales de Saint Laurent, pour ce jour de Noël, jour saint, les fidèles ont été invités  par le père curé Olivier NELLE présidant la célébration, à être des crèches vivantes.

Les textes liturgiques de cette Messe de Noël ont été extraits pour la 1ère lecture du Livre Isaïe  en son chapitre 52, les versets 7 à 10 ; du psaume 97; du livre de Hébreux 1, 1-6 pour la 2e lecture et l’évangile celui du prologue de Jean 1, 1-18.

Le Père Marco, présentant l’Enfant Jésus, a permis à toute l’Eglise de rendre les honneurs et grâce à Dieu par le Gloria  comme les anges. Déjà à la messe de la nuit de Noël, du vendredi 24, il invitait les chrétiens à vivre la joie de Noël tous les jous. A la messe du jour, le Père célébrant dans ses premières paroles a déclaré que «Jésus  est vraiment au milieu de nous dans nos cœurs». Et qu’intérieurement, «pensons à Marie et à Joseph» et demandons leur, la grâce d’accueillir Jésus dans les cœurs.

Dans son homélie le père Curé expose clairement que «le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Des paroles qui ont scandalisé le monde qui et même créé des hérésies. Le verbe s’est fait chair, c’est-à-dire,  une chair martyrisée et une chair mangée. Chaque fois à la messe le prêtre dit ‘‘le corps du christ’’. Cette vérité qui nous fait comprendre que Dieu aime le monde, lui qui porte l’univers par la parole se laisse porter par Marie. Si nous contemplons cette vérité, nous adorons le verbe qui s’est fait chair et comprenons à quel point Dieu nous aime. JESUS est venu pour nous transformer. Mais pour nous transformer il faut qu’il habite en nous. La parole de Dieu doit habiter en nous. Que cette fête de noël soit une provocation pour que la parole de Dieu soit en nous, comme la Vierge Marie qui, avant de concevoir le Verbe incarné a reçu la parole de Dieu en elle».

Le Père, invite alors à la lecture assidue de la parole de Dieu qui changera la manière d’agir et de vivre du chrétien. «Il y a tellement un changement quand le  Verbe se fait chair en nous, à la lecture de la parole de Dieu. Si par grâce, par don de Dieu, si le Verbe s’est fait chair en toi, il faut se donner en nourriture pour les autres. Car les gens ont faim d’amour, de Dieu», exhorte-t-il.

Il a alors demandé à l’assemblée de se tenir debout, la main sur le cœur, répétant cette parole : «Le verbe s’est fait chair et plein de vase et de vérité ; et  il a habité  parmi nous». Ce qui  conduit à la profession de Foi, au cours duquel, les fidèles, à genoux dans un long silence ont adoré le Verbe qui a pris chair en la Vierge Marie et s’est fait homme.

Pere Olivier NELLE recevant les offrandes C’est dans la joie que les fidèles ont participé à l’unique quête ordinaire à  cette messe du 25 décembre, de Noël. Dans l’allégresse, l’équipe de la CCS a apporté les dons à l’autel en procession aux pas de danse bien rythmés par la  Chorale. «La joie de Dieu, c’est de voir le visage de son fils en nous», dira le père célébrant au moment de la Communion.

Au terme de la célébration il invitera à cet exercice hautement spirituel : « Devant la crèche puissions-nous recueillir et recevoir la lumière de l’enfant Jésus. Nous devons être des crèches vivantes au milieu du monde…». Avant la bénédiction finale, il y a eu une  bénédiction solennelle de plusieurs  enfants nés de Janvier 2021 au 25 décembre 2021. Le chant du gloria a résonné jusqu’à la fin de  la messe à 9 heures 50 minutes dans la joie de la préparation de la fête de la Sainte  Famille, du dimanche  26 décembre 2021.

 

Equipe Com St Laurent

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *