Cheminement spirituel de la semaine sainte
*************************
*Dispositions*
*************************
- Choisis un moment fixe de rencontre avec Dieu pour travailler sur la fidélité et la constance. Tu veilleras à respecter ce moment chaque jour de la semaine
- Trouve un endroit où tu pourras te retrouver avec toi-même, Retire-toi dans ta chambre la plus secrète !
- Prépare une feuille et un stylo chaque jour avant de commencer la prière
- Prépare ta bible et aussi les textes du jour
*************************
*Schéma de chaque jour*
*************************
- Signe de croix
- Moment de silence et prière personnelle
- Activités de la journée suivi de la lecture des textes du jour
- 1 Notre Père + 3 Je Vous Salue Marie + Gloire au Père
- Signe de croix
*************************
*Activités quotidiennes*
*************************
- *Lundi Saint* Qu’est-ce qui te fais sortir de toi ? Qu’est-ce qui te met en colère ? Comment gères-tu cette colère ? Quel est ton recours ? Est-ce Dieu ?
Laisse-toi conduire par Dieu à travers la méditation des textes du jour et retiens un passage, écris-le pour que ce passage te rappelle que cette colère ne glorifie pas Dieu. - *Mardi Saint* Quelles sont les mots qui sortent de ta bouche ? dans le courant de la journée regarde et prends note d’une part des mots qui ont fait du bien à ceux autour de toi et d’autre part des mots qui n’ont pas fait de bien à ceux autour de toi. Fais le bilan de ta journée et conclu, est-ce que tes paroles ont en général fais du bien ou du mal ?
Laisse-toi conduire par Dieu en lisant les textes du jour et regarde particulièrement les mots de St Pierre, ces mots ont renié Jésus. En regardant ton bilan, demande à l’Esprit-Saint la grâce de ne sortir que des mots qui font du bien pour ne pas renier Jésus à l’image de St Pierre. Prends conscience que tu es choisi pour être la lumière des nations : lumière de ta famille, de tes amis, des membres de ton quartier, etc. comme le dis la première lecture. - *Mercredi Saint* Comment te sens-tu à la maison, au travail, à l’école, au quartier (injurié, calomnié, rabaissé, humilié, etc.) ? Quelle est la situation la plus douloureuse que tu as vécue et qui jusqu’à présent te fait mal au cœur ? Comment réagi-tu en face de ces personnes et de ces situations ?
A présent regardes Jésus dans la méditation des textes de ce jour et laisse-toi consoler car c’est l’heure de ta grâce. - *Jeudi Saint* Dans la bible, Jésus a lavé les pieds de ses apôtres. En même temps regarde dans le livre de la Genèse, il est écrit : « Tu écraseras la tête du serpent, et lui il te mordra le talon », ensuite dans le livre des psaumes, nous trouvons : « Qu’ils sont beaux les pas de ceux qui annoncent la bonne nouvelle », enfin dans les armes du combat de la foi décrit par Saint Paul dans la lettre aux éphésiens : « revêtissez les chaussures du zèle de l’annonce de la Parole de Dieu. ». Quel lien pourrait-on faire entre le geste de Jésus et ces différents passages en lien avec les pieds.
- *Vendredi Saint* Regarde le film de la passion du Christ. Qu’est-ce que la passion du Christ suscite en toi ? Est-ce que nous ne condamnons pas nous aussi notre prochain ? Dieu nous a fait pour une vie en société ainsi nous devons comprendre que Dieu nous a mis avec les autres (Écris les noms des personnes), non pour que nous puissions les condamner à tout bout de champ mais pour que nous puissions vivre l’amour vrai. Alors regarde dans ta vie, dans ta famille, dans ton travail, à l’école, … écris toutes les personnes que tu as condamné, puis fais une prière pour chacune d’elle.
Enfin, Faire un silence profond après la méditation des textes du jour pour contempler Jésus mort pour nous et vénérer Jésus au tombeau. - *Samedi Saint* Médite les lectures de la veillée pascale. Garde toujours le silence et laisse Dieu te parler à travers les différents textes.
- *Dimanche de Pâques* Il y a-t-il des moments de joie dans ta vie ? Aussi minime que tu les trouves écris ces moments et rends grâce à Dieu car la mort n’a pas eu raison de toi. La vie a triomphé. Sors du tombeau de la tristesse et chante les merveilles de Dieu car TOUT concourt au bien de ceux qui aiment Dieu (Cf. Rm8,28), Alléluia !
Recommended Posts
La Sainte nuit pascale
mars 31, 2024
La Passion du Christ : une commémoration profonde
mars 30, 2024